Améliorer la satisfaction patient :

de nombreux bénéfices

Une démarche valorisante pour l'ensemble de vos équipes, qui participent à la réflexion

Lors de notre audit, nous interviewons des collaborateurs de tous vos services, de l’accueil au personnel de santé, des cadres aux médecins, du service informatique à celui de la comptabilité, la direction, ainsi que les représentants des usagers.

 

C’est une expérience très bien vécue par les équipes, notamment par celles qu’on implique en général moins dans le parcours patient. 

 

Cela permet de laisser la parole se libérer, de relever toutes les bonnes idées (et elles sont nombreuses !), d’expliquer la démarche de l’établissement, d’expliquer les enjeux (en matière d’expérience patient, également en matière d’expérience collaborateur !) 

 

Car un collaborateur écouté et impliqué, c’est la garantie d’un turnover limité, et d’une expérience patient enrichie.


L'augmentation de la satisfaction de vos patients avant, pendant, et après l'hospitalisation

Notre analyse 360°C nous permet de vous faire des recommandations concrètes et très opérationnelles, directement valorisables auprès de vos patients et des experts certificateurs. 

 

En effet, notre démarche prend l'ensemble du parcours patient en considération, ainsi que tous les points de contact : physiques, téléphoniques, digitaux.

 

Avant son séjour : accompagnement dans la fluidité du parcours pour le patient entre le cabinet du spécialiste, souvent situé en ville, et l’établissement dans lequel se déroule l’intervention.

 

Pendant : accueil, informations sur l’hospitalisation et les démarches pour la sortie, confort et prestations hôtelières.

 

Après : La lettre de liaison de sortie, l'’appel H+48, le questionnaire de satisfaction E-satis.


L'amélioration de votre image et de votre réputation auprès des professionnels de santé et du grand public.

Les résultats obtenus au questionnaire E-satis et à la certification V2020 sont consultables par le grand public et les futurs patients : ils peuvent ainsi légitimement chercher à se diriger vers l’établissement de santé le mieux noté.

 

La notoriété de votre établissement attire également les meilleurs praticiens et chirurgiens, soucieux d'intervenir dans un environnement mettant tout en œuvre pour améliorer ses pratiques hospitalières.

 

La mise en place de projets d'équipes et d'établissements visant à améliorer l'expérience vécue par ses patients est également l'occasion de participer à des projets d'envergure nationale, et de mettre votre établissement sur le devant de la scène. 


L'augmentation de vos recettes

Les indicateurs de qualité des soins (IQSS) que sont notamment les questionnaires e-satis et les lettres de liaison de sortie sont utilisés dans le cadre du dispositif rémunérateur IFAQ.

 

Fédérer vos équipes autour d'un projet d'établissement.

Les trophées de l'expérience patient, organisés par l'IFEP, sont un bon exemple :  les lauréats bénéficient d'un soutien financier allant jusqu'à 5000€.

 

Notre formation "Savoir mettre en avant les services hospitaliers" contribue également à faire augmenter vos recettes.


Témoignage